07 58 39 36 87
Newsletter
De la douceur légère et printanière du jeu enfantin, aux vastes profondeurs visqueuses du monde émotif intérieur… Mouvement authentique, Danse, Clown, Simple et si complexe à la fois…Une porte qui s’ouvre grand sur le conscient et l’inconscient. Un canal qui permet de faire sauter des bulles qui en ont grandement besoin ! Et aujourd’hui peut être encore davantage qu’auparavant…
Par le jeu clownesque, la danse, la méditation et le mouvement authentique, il invite à l’écoute de soi et à l’émancipation des participants face aux habitudes et aux conventions. Il sera donc question de se laisser être et vivre pour mieux se (re)découvrir. Stage clown en co-animation avec Mélusine de Maillé (danseuse et chorégraphe formée au mouvement authentique). Notre rencontre au Québec a permis l’émergence d’un travail de création au long cours à la recherche de cette matière brute et poétique qu’est l’authenticité… Cette proposition s'adresse aux personnes désireuses de découvrir ou d'approfondir les démarches vers l'expression authentique par le biais du clown et du mouvement authentique.
Plonger dans les profondeurs de son intérieur S'observer avec distance et humour pour se dés-identifier Se laisser traverser par ce qui souhaite se manifester Laisser s'exprimer ce qui demande à l'être Partager un beau moment d'humanité...
Ces stages en immersion de 7 jours se veulent des moments propices pour l’émergence de l’inconscient et de l’expression authentique. Le second volet ouvre la porte d'une création solo, intime et s'ouvrant au regard extérieur.
Cette retraite créative s'adresse aux personnes désireuses de débusquer un sujet important bien logé au fond des entrailles pour lui permettre d'exister pleinement et de se déployer sous le regard de l'autre. La démarche artistique qui nous anime et que nous souhaitons encourager est une création d'origine personnelle. Une création nécessaire et inévitable qui crie et remue depuis les profondeurs de l'inconscient. Pour donner la chance à cette part légitime de s'exprimer pleinement et consciemment. Parce que nous pensons qu'une création très intime résonne dans l'universel. Que l'universel est chargé d'inavouable et de tensions que l'humanité étouffe par code et convenance. Il est difficile et pourtant précieux de connecter avec ces parts dans un endroit qui le permet. Alors, par la création artistique, nous favorisons des contextes pour faire germer les graines des poèmes enfouis dans la vie. Cette résidence de création s'adresse aux artistes et non artistes ayant suivi l'un des stages « Vers l'authenticité ! » ou « Vers la transition ! » et désireux d'explorer les bases d'une création intime. Une courte ébauche des créations individuelles sera présentée devant un petit public.
Les inscriptions seront validées à réception d'un courrier expliquant ce qui résonne à l'intérieur de toi et te donne l'élan pour t'inscrire. Accompagné d'un chèque de 150 euros à l'ordre de Poécirque, à l'adresse suivante : Poécirque, 5 ruelle de l'ancien four, 12100 Compregnac. Je vous confirme la réception du courrier par texto. Je propose des fourchettes tarifaires pour répondre aux réalités de chacun. Et quoi qu'il en soit, l'argent ne doit pas être le frein à ton entrain ! Parlons-en au besoin
Diplômée en tant que danseuse (EDCMT), chorégraphe (UQAM) à Montréal et en création dans l’espace public (la FAI-AR) à Marseille. Je me forme en Butoh (Martine Viale), sur la Présence (Pol Pelletier) et au Mouvement Authentique avec Catherine Lessard au Québec. Je vis l’art du mouvement et de la création est un médium de partage, de pratique artistique et de tremplin vers soi. Explorer, transmettre, interroger et laisser émerger ce qui est au plus profond de notre être sont les grands axes de ma recherche. L’articulation entre le dedans et le dehors, entre la matière sensible, les objets et l’environnement sont également des moteurs de création. Un questionnement que je développe notamment dans‘’Fil Ô Mêle, solo dansé pour l’espace public’’ qui questionne l’intime et la mémoire du corps. Je suis également danseuse pour différentes compagnies (Le Cri de la Fourmi, Détournements d’Elles, Aziz Boumedienne…). Je suis régulièrement invitée en tant que chorégraphe (Théâtre de l’œuvre, Cie Transbordeur, Trajet Spectacle, Metaballo…) afin de donner des formations, travailler avec des metteurs en scène ou créer avec des amateurs dans différents contexte (EPHAD, théâtres, écoles…).
Voyageur, géographe de formation universitaire, puis artiste et instructeur de cirque diplômé par l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Nicolas Ottenheimer fonde Poécirque au Québec où il a vécu 8 ans avant de rentrer en France s’installer en Aveyron. Passionné par la recherche et l’expression d’un mouvement qui lui apparaît juste et authentique, Nicolas approfondit et explore les univers du clown, du mouvement, de l’acroyoga, des méditations, du massage intuitif et de la relation animale (chevaux). Tout lui semble bon pour affiner son écoute, sa sensibilité et sa compréhension du monde dans lequel nous vivons. Nicolas poursuit son travail d’investigation du jeu authentique en s’inspirant des formations reçues avec, entre autres, Pol Pelletier, Eric Blouet et Bérangère Lacasse (clown chamane 1 et 2), Vincent Rouche, Francis Farizon, Francine Coté de l’école de clown et comédie de Montréal, Élise Deguire et Pascal Lenoir. A celles-ci s’ajoutent les formations de facilitateur des méditations d’Osho, d’IFS (thérapie systémique intérieure avec Isabelle Desplats) et ses divers intérêts pour les constellations familiales et systémiques (Eric Laudière et Cedric Dupuis), le clown sacré améridien (Heyoka), le « théâtre de la guérison » et la psychomagie (Jodorowsky).
Il faut des failles pour laisser passer la lumière. Le clown se met alors en mouvement.