07 58 39 36 87

Newsletter

Poécirque > stages clown > stage clown duo vers la rencontre

Stage clown

Vers la rencontre

Le clown à deux

Je mets mon nez et je pars à la rencontre. Comme je suis, avec la volonté de découvrir l'autre tel qu'il est et de m’affirmer dans ce que je suis et veux vraiment. Sans masque, si ce n’est ce point rouge sur le visage qui ouvre la porte à la permission, à la spontanéité et à la rencontre du jeu sincère et de la dérision.

On n’est pas là pour faire plaisir ni pour séduire. On est là pour se faire du bien. Pour laisser s’exprimer ce qui ne demande qu’à être exprimé et qui ne trouve pas sa place dans le quotidien. Pour faire ce que la vie attend de nous que l’on fasse et construire, autour de la rencontre, cette troisième entité qui dépasse celles des deux individualités. On est là pour se (re)découvrir dans son rapport à l’autre et explorer les portes et contours de « l'intelligence relationnelle ».

Avec une dynamique centrée sur la création artistique, et dans laquelle peuvent s’inviter le soin et la guérison, nous travaillerons les techniques de jeu à deux, le partage du plateau, l’étirement des limites de l’expressivité, la présence et l’authenticité. Nous aurons comme outils les corps et leurs mouvements, la voix et les mots, le jeu et la transcendance. Dans la continuité des stages précédents, nous poursuivrons le travail d’activation du témoin intérieur (la personnalité et sa conscience) pour jouer les règles du jeu (l’acteur) et « laisser passer ce qui demande à passer » (le clown sacré).

Nous alternerons le travail d'incarnation des archétypes (à partir de soi) avec le travail de canalisation (à partir de plus grand que soi) en improvisant alternativement avec un jeu dirigé vers le public (public frontal) et un jeu plus intérieur et davantage détaché du regard extérieur (public circulaire). Cette progression de l’incarnation vers la canalisation débouche sur le travail qui nous passionne avec la rencontre entre le clown sacré et les constellations systémiques. Une constellation clown qui répond à une problématique d'intérêt collectif sera proposée en fin de stage et ouvrira la porte au travail sur les clowns sacrés constellateurs.

Cette traversée s'adresse aux personnes ayant déjà une bonne pratique du clown avec la capacité de "tenir son axe et d'étirer son propre fil" en sachant à la fois dire « oui » et poser ses limites, sans chercher à se réfugier dans l'improvisation de son/sa partenaire de jeu.

Un grand "bienvenue" à toutes celles et ceux qui ont entamé un travail d'exploration solo avec le clown sacré et qui souhaitent ouvrir leur clown au jeu avec d'autres clowns.

Pas besoin de venir accompagné et possibilité de le faire. Les duos seront amenés à changer au fil des improvisations. A chaque passage sur le plateau, à chaque rencontre, une nouvelle aventure. Peu à peu, on peaufinera l’expression du mouvement juste, on s’exercera à l’art de la rencontre authentique.

Un beau stage dense qui, par le clown, vise à faire se rencontrer la profondeur des participants.

Bienvenue dans un nouveau voyage fait de liens et de rencontres !

Stage clown axé sur le jeu à deux. La rencontre de deux clowns qui laissent émerger la profondeur de ce qui se vit en eux.

Être pleinement soi même
Avec l’envie de découvrir l’autre,
La danse de la rencontre enthousiaste et authentique
A partir de rien d’autre que ce qui est,
Là, ici et maintenant,
Dans la préciosité de l’instant
On joue, on crée, on construit
Pour soi, avec la curiosité de l’autre

Calendrier des stages "vers la rencontre"

Les inscriptions seront validées à réception d'un courrier expliquant ce qui résonne à l'intérieur de toi et te donne l'élan pour t'inscrire. Accompagné d'un chèque de 150 euros à l'ordre de Poécirque, à l'adresse suivante : Poécirque, 5 ruelle de l'ancien four, 12100 Compregnac. Je te confirme la réception du courrier par texto.

Je propose des fourchettes tarifaires pour répondre aux réalités de chacun. Et quoi qu'il en soit, l'argent ne doit pas être le frein à ton entrain ! Parlons-en au besoin

Je veux recevoir les prochaines dates de stage !

La technique au service de l'expressif et de l'artistique

Dans ce stage, je m’inspire du riche et pointilleux travail technique élaboré par Vincent Rouche ( compagnie du moment ), notamment à travers le jeu dit du "ping pong", qui pose les règles du jeu à deux. Nous travaillerons et répéterons cette mécanique technique avant d'y insérer la boite à outils proposée par Eric Blouet et la profondeur du clown sacré. Le duo est une pratique particulièrement ludique, révélatrice et créative. Elle demande d'avoir déjà travaillé son clown en solo de manière à assumer sa posture sur le plateau et son jeu avec un partenaire clown.
 
Du point de vue technique, nous travaillerons :

  • Les rôles de mineur, de majeur et le partage du jeu sur le plateau
  • La rythmique dans la prise et le don du jeu
  • L'utilisation de l'espace
  • La simplicité, la précision et l’éveil du clown
  • L'expression sincère des émotions
  • L’interaction honnête et sincère
  • Le choix et les opportunités de jeu
  • L'écoute (de soi et de l’autre), la cohérence et l'évolution de la dynamique de jeu
  • Le jeu libre et le jeu avec contrainte
  • L’activation de son témoin intérieur (la personne) pour jouer les règles du jeu (l'acteur) et laisser passer ce qui demande à passer (le clown sacré)