07 58 39 36 87
Newsletter
Poécirque, clown en Occitanie > Stages > Ateliers mensuels clown sacré
Une proposition mensuelle dédiée à la découverte et à l’approfondissement du clown sacré. Elle s’adresse aux personnes débutantes qui souhaitent découvrir cet univers particulier le temps d'une journée et aux personnes que j'ai déjà rencontrées lors de stage et qui souhaitent maintenir, approfondir et réactualiser leur pratique. Ces ateliers seront « étincelles » de clown sacré, car le travail d’une journée ne permettra pas la plongée qui s’opère dans les stages immersifs de 4 à 7 jours. Ils permettront en revanche de découvrir ou de réactiver la « fréquence » du clown sacré. Caractéristique d’un état de conscience quelque peu modifié, dont l’expression ne trouve généralement pas sa place dans les contextes et espaces de la vie quotidienne, cette fréquence de profondeur, de jeu et d’authenticité permet, par la création spontanée, les ouvertures et les décharges corporelles, émotives et mentales nécessaires au bon fonctionnement social et au bien être global des individus. Les ateliers mensuels clown sacré sont des espaces d'abandon, de jeu, de dérision, de lâcher prise et de respiration !
Le clown sacré est un clown des profondeurs. Un clown qui n’est pas là pour être drôle, moche, beau, méchant, séduisant ou quoi que ce soit d’autre. Par sa Présence, le Non-agisme et l’abandon à Soi (ou à plus grand que soi), il ne cherche pas à (bien) faire mais bien à laisser faire pour laisser libre et pleine l’expression de ce qui se manifeste en lui ou à travers lui dans la « Présence à l’instant ». Ce clown est un « pied de nez » dans la matrice conformiste, bien-pensante et bien agissante. Il est un agent d’expression libre et parfois démesuré des multiples parts qui existent en chacun et qui vibrent dans l’inconscient collectif. -> Le clown sacré en détail sur la page "stages clowns"
Lors d'un atelier clown sacré, on crée et on joue à partir de la matière personnelle et parfois intime des participants. On ne cherche rien de particulier que de créer à partir de la vérité de l’instant. Alors parfois en se laissant voir dans l’intime se révèlent des choses. Mais là n’est pas le cœur du propos. L’essence de la démarche est bien de nature créative et artistique en utilisant toutes les couleurs de l'arc en ciel et la grande palette d'émotions contenue dans le vivant. On laisse donc parler les corps, les sons, les sonorités et éventuellement les mots. On se laisse voir, on lâche-prise par rapport aux conventions et comportements normés ou attendus, on s’amuse, on joue à se surprendre et à laisser passer ce qui cherche à s’exprimer. Concrètement, on y fait des méditations actives de Osho, on danse, on chante, on se maquille, on se costume, on improvise, seul ou à plusieurs, à partir de ce qui se vit dans le corps et dans l’instant. On mobilise les intelligences corporelles et émotionnelles. Lors des ateliers, pour le clown sacré, tout est prétexte à jeu, création, dérision et parfois, guérison.
Intéressé.e de rejoindre l'atelier clown sacré ? C'est possible à tout moment et sans engagement, contactez-moi pour vous inscrire !