07 58 39 36 87
Newsletter
Poécirque, clown en Occitanie > Projets > Clowns sacrés confinés
En période de confinement et dans un monde qui nécessite une profonde transformation, il m’est apparu essentiel de proposer un laboratoire d’expression libre, profonde et authentique. Le clown sacré est un bug dans la matrice. Un pied de nez et une faille à l’intérieur d’un système normé, conventionné et toujours plus aseptisé. Confiné, il reste une invitation à se dés-identifier de l’état normal pour se transcender, ouvrir des failles et laisser passer ce qui cherche à se manifester. Avec présence, je(u) et sincérité, il est protégé par son nez qui lui permet de s’abandonner à plus grand que lui, pour laisser s’exprimer ce qui ne se laisse habituellement pas dire ou observer.
Les émotions parfois dures et désagréables qui émergent dans ces vidéos n’ont que de peu de place pour s’exprimer pleinement dans la vie quotidienne. Ces émotions, tout comme les merveilleuses, délicates et agréables, ne sont pas individuelles. Elles résonnent chez les uns et les autres puisqu’elles font partie des fonctionnements archétypaux de l’humanité. Elles témoignent de la charge présente à l’intérieur des inconscients individuels et collectifs. Il nous apparaît essentiel de créer cet espace de déchargement afin de mettre en lumière les tensions internes qui nous affecte. Dans un second temps, il devient possible d’intégrer, de jouer et éventuellement de sublimer ces parts et structures inconscientes qui expliquent et déterminent en partie nos comportements individuels et collectifs. Pas à pas, et à travers un travail régulier nous cherchons à développer la meilleure version de chacun de nous en intégrant et/ou en transmutant les multiples personnages, parts et aspects intérieurs qui nous habitent.
Plutôt que de chercher à faire ou à montrer, l’idée est ici, de se laisser faire, bouger, traverser et de se laisser voir tel que l’on est dans l’instant.
Le processus s’échelonne sur 7 sessions de 3h. Chaque session débute par une mise en corps active, méditative et collective, et s’enchaine par 7 passages plateau individuels de 9 minutes dans les espaces confinés de chacun. Les autres participants, assis face à l'écran, observent et soutiennent par leur présence active le clown en action. Les passages sont reçus tels quels et ne sont pas destinés à être commentés. A la fin de chaque passage le clown dispose d’un temps « pour lui et juste pour lui » pour enlever son nez, « revenir à lui » et sentir puis exprimer ce qui demande éventuellement à être ajouté. Les sessions se terminent par un Zoom libre pendant lequel les participants peuvent échanger, se rencontrer et finir d’exprimer ce qui leur est nécessaire.
Après chaque session, les clowns reçoivent leur propre vidéo. Le cas échéant, ils visionnent les montages réalisés avant de donner leur accord pour publication.
Les images qui suivent présentent des clowns ayant déjà suivis des stages de clown sacré et rencontré mon approche pédagogique à travers les stages de Poécirque. Confinés et en parallèle de ce que nous pressentons comme une société en phase d’effondrement, il nous apparait normal de voir émerger des expressions douloureuses et parfois souffrantes. La principale auto-évaluation du travail effectué ici se base sur le niveau de liberté d’expression, la disponibilité à l’instant, la sensation de transcendance et la qualité des ressentis suite à un passage.
Vous souhaitez initier ou rejoindre une session de clowns sacrés confinés ? Contactez-moi pour en discuter !