07 58 39 36 87
Newsletter
Poécirque, clown en Occitanie > contact
Nicolas Ottenheimer Artiste clown Jongleur , instructeur de cirqueFormateur et pédagogue en clown sacré 5 ruelle de l'ancien four, 12100 Comprégnac Tél : 07 58 39 36 87Mail : nicolas[at]poecirque.org
Voyageur, géographe de formation universitaire, puis artiste et instructeur de cirque diplômé par l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Nicolas Ottenheimer fonde Poécirque au Québec où il a vécu 8 ans avant de rentrer en France s’installer en Aveyron. Passionné par la recherche et l’expression d’un mouvement qui lui apparaît juste et authentique, Nicolas approfondit et explore les univers du clown, du mouvement, de l’acroyoga, des méditations, du massage intuitif et de la relation animale (chevaux). Tout lui semble bon pour affiner son écoute, sa sensibilité et sa compréhension du monde dans lequel nous vivons. Nicolas poursuit son travail d’investigation du jeu authentique en s’inspirant des formations reçues avec, entre autres, Pol Pelletier, Eric Blouet et Bérangère Lacasse (clown chamane 1 et 2), Vincent Rouche, Francis Farizon, Francine Coté de l’école de clown et comédie de Montréal, Élise Deguire et Pascal Lenoir. A celles-ci s’ajoutent les formations de facilitateur des méditations d’Osho, d’IFS (thérapie systémique intérieure avec Isabelle Desplats) et ses divers intérêts pour les constellations familiales et systémiques (Eric Laudière et Cedric Dupuis), le clown sacré améridien (Heyoka), le « théâtre de la guérison » et la psychomagie (Jodorowsky).
Diplômée en tant que danseuse (EDCMT), chorégraphe (UQAM) à Montréal et en création dans l’espace public (la FAI-AR) à Marseille. Je me forme en Butoh (Martine Viale), sur la Présence (Pol Pelletier) et au Mouvement Authentique avec Catherine Lessard au Québec. Je vis l’art du mouvement et de la création est un médium de partage, de pratique artistique et de tremplin vers soi. Explorer, transmettre, interroger et laisser émerger ce qui est au plus profond de notre être sont les grands axes de ma recherche. L’articulation entre le dedans et le dehors, entre la matière sensible, les objets et l’environnement sont également des moteurs de création. Un questionnement que je développe notamment dans‘’Fil Ô Mêle, solo dansé pour l’espace public’’ qui questionne l’intime et la mémoire du corps.
Artiste circassien, porteur, équilibriste et jongleur. Sacha est cofondateurs des Wells Brothers et des Arrosés avec lesquels il tourne en France et à l’étranger pendant de nombreuses années. Formé entre autre par Miche Dallaire, Sacha collabore sur différents projets comme le cirque de Pacotille et la compagnie un Crin de Folie dans lequel il met en scène ses compagnons équin et canin.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes (ENIT), mes besoins et valeurs personnelles m’ont ensuite amené à me consacrer à la compréhension de la “mécanique humaine”. C’est auprès d’Errol Lynch, dans les centres de formation Touch Tuina en Angleterre que j’étudie et pratique le Tuina pendant 4 années. Soucieux de connaître les origines de cette pratique, je réalise 2 stages en Chine dans les hôpitaux de médecine traditionnelle. Je suis aussi professeur en Yoga Ashtanga avec un diplôme obtenu en Inde en 2017. Je me forme actuellement en acupuncture et en Communication Non Violente https://www.massagetuinarodez.com/
La grande famille des clowns
https://lagrandefamilledesclowns.art/